Des mots grecs SOS – PHREN - LOGOS, la sophrologie désigne l’étude de la conscience en équilibre. Le fondateur de la sophrologie est un neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, dont le vécu l’amène à se consacrer à l’étude et l’harmonie de la conscience. Initié aux méthodes de méditation, de yoga, du zen japonais, il en a inspiré les bases de la sophrologie.
La sophrologie est une méthode qui permet de porter un regard neuf sur les situations de la vie, de prendre le recul nécessaire, de renouer avec une vision positive des événements et d’avoir la capacité d’y faire face.
La sophrologie est une démarche qui vise une prise de conscience, en sortant de l’intellect pour vivre les choses à travers les sens. Un des fondements de la sophrologie s’appuie sur la phénoménologie : étude de l’ensemble des phénomènes sans jugement et sans à priori :
« Comme si c’était la première fois ».
Le sophrologue emploie des techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. La discipline combine des exercices travaillant sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Par exemple, je visualise tout ce qui me fait penser à du positif : personne, ambiance, émotion, lieux, souvenir et je diffuse ce positif dans mon corps et mon esprit grâce à la respiration…
Les champs d’application sont si vastes, la liste n’est pas exhaustive. Je peux également accompagner les personnes dans la perte du poids, la gestion du sommeil, les addictions, les phobies, pour développer des capacités…
La sophrologie est un outil ludique qui permet à une enfant de rester concentré, d’être plus attentif, de mobiliser sa mémoire ou d’apprivoiser ses émmotions. Les exercices peuvent se pratiquer dès l’age de 6ans.
“* Avec toute sa bienveillance, Mélissa rend l’enfant pleinement acteur: après chaque séance ma fille repart avec des défis et des exercices simples à reproduire à la maison, seule ou en famille afin d’instaurer progressivement de bonnes habitudes”*. Témoignage de Vanessa, Maman de Myriam.
Période clef et charnière dans le développement d’un individu, l’adolescence est un temps marqué par des transformations psychiques, physiques et psychologiques. La sophrologie permet d’accompagner les adolescents face à ces mutations et leur offre des outils pour construire leur identité, s’affirmer, et retrouver si besoin un état de bien-être au quotidien.
Les techniques que je propose vont permettre de:
La sophrologie permet d’optimiser son potentiel dans le cadre d’une démarche de développement personnel ou de préparation mentale : je peux proposer un coachning individualisé soutenu par des outils concrets ( Tableau de visualisation, méthodologie de renforcement des capacités et des valeurs, enregistrements audios des techniques). Se débarrasser du parasitage mental et physique, c’est être en phase avec soi-même et ses capacités et permet d’approcher plus rapidement les objectifs que l’on s’est fixés. Elle constitue aussi un outil de bien-être général, favorise l’écoute de soi, la profilaxie. A force de pratique elle devient un art de vivre au quotidien.
Consulter mes prestations de séances individuelles
“Les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31 % plus productifs, 55 % plus créatifs”. Patrick Dumoulin
Par l’amélioration de la gestion du stress et une diminution des symptômes qui y sont liés, la sophrologie permet de gérer plus facilement et efficacement les exigences et les contraintes liées au travail.
La sophrologie conduit à un mieux-être au travail. Elle s’inscrit dans une démarche de prévention collective des risques psychosociaux. Grâce à des techniques simples et concrètes, la sophrologie permet à chacun d’économiser de l’énergie et d’augmenter sa vitalité.
Ce qui induit, pour l’entreprise, une amélioration du climat social, une meilleure adaptation aux changements, une meilleure efficacité des collaborateurs et une diminution de l’absentéisme.
Consulter mes prestations de sophrologie en entreprise / séances de groupe
L’arrivée d’un enfant au sein d’un couple est un événement marquant. Même si l’enfant est dans la plupart des cas désiré, l’accouchement et la grossesse demeurent des moments emplis de craintes, voire d’angoisse, de croyances qui plongent les futurs parents et surtout la mère dans un état émotionnel sans aucune comparaison. Je vous propose des techniques en sophrologie pour aider les femmes enceintes avant et après l’accouchement pour apprendre à :
“La sophrologie, je connaissais dans les grandes lignes, j’ai voulu faire des cours durant ma grossesse avec Mélissa , cela m’a permis de passer une grossesse dans une sérénité totale. Mélissa m’a appris à gérer mes peurs, mes craintes et mes souffrances. Je ne la remercierai jamais assez!”. Témoignage de Yolande, 29 ans
Plusieurs sportifs chevronnés ont déjà fait appel à la sophrologie dans le but d’améliorer leurs performances. On pourra citer notamment, Stephane Mifsud (champion du monded’apnée : 11min35 en apnée statique en 2009) et Frederic Buyle (apnéiste, record du monde en poids variable en 2000). Jorge Lorenzo, double champion du monde de Moto GP et plus récemment, Sophie Jacquin, suivi par Vincent Meurice et qui a battu 3 records de France lors de la compétition d’apnée en Dominique.
La pratique régulière de la sophrologie permet une bonne gestion du stress. La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée. La sophrologie appliquée aux sportifs de haut niveaux peut s’averrer un accopagnement complémentaire aux entrainements techniques et physiques. Elle constitue un soutien psychologique dans la gestion des échecs ou des victoires en compétition. Les sportifs se sacrificent parfois au détriment de leur santé mentale.
Je propose des accompagnements personalisés collectifs et individuels.
Consulter mes prestations pour les spotifs
La sophrologie est une pratique recommandée pour accompagner les personnes âgées vers un parcours de fin de vie plus serein. L’objectif est d’ améliorer leur perception, leurs ressentis émotionnel, développer les sensations positives. Le sophrologue va employer des méthodes favorisant l’écoute du corps et des sensations tout en s’adaptant aux capacités physiques de chacun. Ce public a besoin d’être en confiance, se sentir écouté, le sophrologue fera preuve d’adaptabilité tout en emmenant les personnes autonomes dans la pratique des exercices.
Plusieurs thématiques peuvent être abordées selon les besoins :