Gestion du stress auprès des sportifs avec l'approche de la sophrologie (retour d'expérience)
Par Mélissa Engaz, le 10 Jan 2024
Je vous fais part de mon retour d'expérience des différents accompagnements en sophrologie plus particulièrement auprès des sportifs amateurs et professionnels. En effet j'ai pu observer que les facteurs de stress sont nombreux même si paradoxalement au départ la discipline est choisie et exercée avec plaisir.
Les accompagnements en collectif et en individuel sont différents :
En collectif, des thématiques sont proposées puis sélectionnées avec le coach/entraîneur.
(Réguler les émotions, gérer le stress et la peur de l'échec, accroître et maintenir la motivation, la confiance en soi et la concentration, gestion des blessures et des douleurs, préparation d'un match/compétition, renforcer le cohésion de l'équipe, gestion des blessures, etc).
En individuel, j'accompagne le sportif avec une demande précise (gérer la pression, la solitude, préparation d'une épreuve, débloquer une situation, apprentissage d'un geste technique, auto-bilans après épreuve, souhait de reconversion, etc).
Pour accompagner ce public il est bon d'avoir quelques connaissances sur le quotidien du sportif : la fréquence des entraînements physiques est assez intense, cela nécessite donc une bonne hygiène de vie, une bonne qualité de sommeil, une alimentation équilibrée et donc parfois des sacrifices importants avec des répercutions sur la vie familiale et sociale du sportif.
La pratique du sport de prédilection demande souvent une préparation physique et technique complémentaire intense (musculation, cardio, gestes techniques, cours théoriques) à prendre en compte. Les matchs ou les tournois sont parfois éloignés du domicile avec des enjeux importants ce qui contribue à une fatigue physique et une pression accrue.
Souvent dans la personnalité du sportif, tout niveau confondus j'ai retrouvé des valeurs fortes telles que la discipline, le courage, la détermination et l'esprit de compétition, toutefois celles ci peuvent être développées si elles ne sont pas naturelles.
De ce fait j'ai bien compris que s’entraîner uniquement sur le plan physique ne suffit donc pas à performer durablement, le triptyque de la performance sportive s'articule autour des préparations physiques, techniques et mentales.
La sophrologie est reconnue pour être une excellente méthode de préparation mentale.
A niveau égal ce sont donc des **qualités mentales **telles que la motivation, la concentration, la confiance en soi, l'attitude positive, le contrôle et la maîtrise de soi, la gestion des temps morts, la capacité à canaliser son énergie, à se recentrer, la combativité, la lucidité, la rigueur, la discipline, etc, qui feront la différence entre deux sportifs.
Les manifestations du stress que j'ai observé sont :
Physiques:
Besoin de récupération, manque de préparation ou d'échauffement, fatigue, déséquilibres,
tensions corporelles, blessures, lourdeur, oppression poitrine, boule à la gorge, tremblement des jambes, migraines, etc.
Mentales:
Pression, difficulté à se motiver, à se concentrer, agitation mentale, sentiment de ne pas être à la hauteur, d'être inutil(e), doutes, manque de confiance, trop concentré(é) sur l'échec, la peur de faire un mauvais geste ou erreur dans le jeu, peur de ne pas être sélectionné(é), difficulté dans les prises de décision.
Émotionnelles:
Frustration, énervement, dévalorisation, manque de confiance lors des matchs si mauvais geste ou si c'est mal engagé, peur de l’échec, excitation, impatience avant match, sentiment de solitude, colère ou agressivité par rapport à un arbitrage injuste, peur de décevoir, angoisses.
Comportementales:
Sommeil agité, limites physiques repoussées, difficulté à ressentir son corps, besoin de ralentir, de récupération, difficulté à prendre des décisions pendant un match, manque de plaisir, pression ou esprit de compétition générés par l’entraîneur entre les co-équipiers, peur du jugement, troubles alimentaires, addictions, repli sur soi, fragilité.
Voici quelques techniques non exhaustives que j'ai employé :
- LES RESPIRATIONS
- LES VISUALISATIONS POSITIVES
- LES EXERCICES DE STABILITE/D'ANCRAGE
- LE SIGNAL D'ANCRAGE POSITIF (image, pensée, geste ou mot).
Un geste peut être commun à l'équipe ce qui favorisera l'esprit d'équipe.
- LES MOUVEMENTS DYNAMIQUES DU 1er, 2e et 3e DEGRE
- LES TECHNIQUES DE DETENTE , DE RELAXATION
- LA CONCENTRATION SUR LES PENSEES/OBJET NEUTRE
- L'EVEIL D'UN SOUVENIR POSITIF
(situation particulièrement bien gérée, un succès, déroulement d'un match avec victoire ou non avec une attention particulière sur les qualités, les capacités, tout le potentiel développé).
- LES FUTURISATIONS (préparation mentale d'un examen, match, tournoi, projet etc...).
- LES CONTES (plutôt en fin de séance, la lecture d'un conte est appréciée chez les enfants comme chez les adultes, les métaphores souvent employées permettent des prises de conscience ludiques et intéressantes).
- LA MEDITATION DES CINQ SENS (développer les capacités perceptives et sensationnelles).
- LA SOPHRO CORRECTION SERIELLE (gestion des freins ou des blocages psychologiques).
- SOPHRO SUBSTITUTION SENSORIELLE (s'adapter à son environnement).
- LES TECHNIQUES DE RECUPERATION APRES MATCH ET AUTO BILAN
J'ai pu constater que la qualité des échanges est toute aussi importante que les exercices pratiqués, il faut faire preuve d'adaptabilité.
Certaines personnes ont besoin de davantage s'exprimer, d'autres de pratiquer.
La verbalisation peut se faire oralement à travers les échanges (anamnèse, phénodescriptions) mais aussi par des dessins, plus fréquemment pour les enfants.
Au travers de mes séances j’essaie de transmettre du contenu via la shématisation, les illustrations.
Un visuel compréhensible par le plus grand nombre vaut parfois mille mots.
Dans tous les cas il faudra contextualiser les exercices et déterminer les bénéfices de chacun d'eux pour accroître l'envie de les pratiquer. Certains exercices pourront se faire près du terrain de jeu, dans les vestiaires etc...On pourra intégrer les objets en lien avec la pratique du sport dans les techniques (ballon, raquette, club etc), mettre en place de courtes routines qui deviendront des automatismes à force de pratique.
Il faut savoir que les bénéfices pour les sportifs peuvent être immédiats et seront d'autant plus importants selon la fréquence des séances.
En collectif, il faudra planifier les séances en amont avec les entraîneurs/coachs, idéalement une séance d'une heure hebdomadaire sur une saison complète.
En suivi individuel, je préconise une séance hebdomadaire puis les séances peuvent être espacées selon l'autonomie, le planning et les besoins du sujet.
L'implication, la persévérance, l'enthousiasme sont des qualités que j'ai retrouvé chez les sportifs ce qui rend le suivi encore plus efficace.
Dans le cas de séance collective, qu'elle soit imposée ou non, j'ai pu rencontrer différentes réactions :
- Peur d'exprimer ses émotions devant le reste du groupe ce qui bloque la libération de la personne et l'empêche de profiter pleinement des bienfaits de la séance.
- Effet « Clown du groupe » provenant de plusieurs facteurs possibles (recherche d'intégration, manque de confiance ou de maturité, etc).
- Les moments de détente amènent une libération qui peut se traduire par des fous rire incontrôlables.
Certaine réactions favorisent la déconcentration du groupe. Mon rôle est donc de rester stoïque et bienfaisante, ce qui permet au collectif d'en apprécier les effets positifs: diminution du stress, apaisement, bien-être, meilleure récupération physique, hausse de la concentration, de la confiance en soi, ancrage positif, cohésion de groupe, baisse de la douleur, meilleur sommeil, prise de recul etc.
Pour aller plus loin, je vous recommande le documentaire « Strong, aussi forts que fragiles » réalisé en 2018 par Bertrand Briard et Emmanuel Le Ber qui traite de la santé mentale dans le sport de haut niveau.
Jéremy FLORES surfeur, Perrine LAFFONT skieuse, Ysahora THIBUS escrimeuse, Camille LACOURT nageur et Valentin PORTE Handballeur, tous athlètes français ayant vécu le burn out et offrent un témoignage sur la manière dont ils l'ont traversé puis surmonté.
La sophrologie est une discipline « concrète » grâce à des exercices simples à reproduire, elle favorise l'autonomie, elle répond au besoin d'indépendance des sportifs et peut être utilisée de manière préventive ou thérapeutique.
L'accompagnement des sportifs me passionne, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter en privé.
Lexique:
-
Les mouvements dynamique du 1er degré: Approche corporelle, actions vécues grâce aux sensations sans avoir recours à la réflexion.
-
Les mouvements dynamique du 2e degré:contemplation du schéma corporel, prise de conscience des formes du corps, de ses limites et de son environnement.
-
Les mouvements dynamique du 3e degré : Équilibre entre soi et son environnement à l'aide de la méditation.
-
Anamnèse : entretien préalable qui permets de déterminer la nature et les facteurs de la problématique, les objectifs pour résoudre les difficultés.
-
Phénodescriptions : expression des ressentis physiques, émotionnels et des pensées.
-
Principe d'adaptabilité: les techniques de sophrologie doivent s'adapter à la réalité des sportifs, tenir compte du vécu, de la personnalité, de l'age et des besoins de chacun.