En quoi la sophrologie peut être bénéfique en plongée sous marine ?
Par Mélissa Engaz, le 20 Oct 2019
Aujourd’hui, les athlètes se tournent vers la sophrologie pour différentes raisons, que ce soit pour améliorer leur récupération, réguler leur stress ou connaître plus finement leur corps.
C’est le cas d’une plongeuse venue me consulter.
Depuis plusieurs années, cette sportive ne se sentait pas à l’aise comme elle l’aurait souhaité dans l’eau. Elle voulait travailler sa respiration pour aller plus en profondeur notamment pour atteindre ce phénomène qu’on appelle en plongée le « poumon-ballast », soit un bon contrôle des inspirations et expirations pour une flottabilité optimale.
Nous avons donc travaillé la respiration grâce à une grande détente.
L’idée ensuite est de reproduire en pratique les gestes techniques imaginés au repos grâce à la voix du sophrologue, en l’occurrence ici dans le milieu aquatique.
La plongée fait partie des sports où il est toujours utile d’avoir un réel contrôle de soi, une très bonne gestion du stress et une capacité de concentration élevée. La sophrologie peut littéralement augmenter les performances d’un individu. Gagner de la confiance en soi et mieux intégrer les exercices de formation. Meilleure relation entre le corps et l’esprit. Mieux se maîtriser lors de plongées plus techniques.
De plus, la mise en réduction des pensées parasites va permettre de mieux se centrer sur soi-même, ses attentes et sur l’environnement autour du plongeur. Apprendre aussi à mieux «contempler» la vie marine et en apprécier la beauté.
Le travail sur sa respiration vient compléter la capacité à mieux gérer son rythme respiratoire qui est probablement un des acquis les plus importants en plongée loisir.
- La stabilisation passe principalement par le poumon ballast, si on ventile trop largement, on varie de profondeur et on n’arrive pas à se stabiliser correctement.
- En ventilant en conservant un gros volume dans les poumons, on est contraint de mettre du lest supplémentaire, on se fatigue plus, on gère moins bien sa stabilisation, on s’essouffle plus facilement. En apprenant à maîtriser ce volume, on peut enlever du plomb et tirer profit de tous les bénéfices associés.
- Le travail de la maîtrise de sa ventilation à des incidences sur sa maîtrise nerveuse aussi, la gestion du stress en plongée étant un facteur important de sécurité, c’est un plus non négligeable.